Main content

Comment intégrer les bienfaits de la vitamine C à sa routine visage ?

Que ce soit pour stimuler la production de collagène, atténuer les signes de l’âge ou encore corriger les cernes, la vitamine C apporte un vaste éventail de bienfaits. Cependant, beaucoup de mythes et d’informations erronées circulent à son sujet. Qu’apporte-t-elle donc réellement à la peau ? Les experts Kiehl's vous disent tout sur ses propriétés et vous dévoilent astuces et conseils pour choisir le soin à la vitamine C le plus adapté et l'intégrer au mieux dans votre routine de soin

Pourquoi la peau a-t-elle besoin de vitamine C ?

Naturellement, le corps humain ne produit pas de vitamine C¹. Il doit donc s’appuyer sur l’alimentation et les applications topiques pour s’en procurer. Si cette vitamine est une composante essentielle pour le renforcement du système immunitaire, elle joue également un rôle décisif dans un rituel de soin. En effet, les bienfaits de la vitamine C sont nombreux, y compris pour la peau.

  • Anti-âge : elle participe à la stimulation de production de collagène, une protéine essentielle au fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages mais aussi de la peau. Lorsqu’elle diminue, la peau perd de sa souplesse et devient sujette aux rides et ridules.
  • Antioxydante : elle neutralise les radicaux libres, ces électrons instables qui endommagent les cellules cutanées en provoquant un stress oxydatif. Elle permet ainsi d’éviter le vieillissement prématuré de la peau. 
  • Anti-taches : en interagissant directement avec la tyrosinase, une enzyme importante dans la production de mélanine par la peau, la vitamine C réduit l’hyperpigmentation dont l’apparence des taches brunes². Elle révèle ainsi un teint éclatant et uniforme.
  • Anti-inflammatoire : pour les peaux sujettes aux rougeurs, il s’agit d’un allié de choix, puisqu’elle lutte directement contre les molécules responsables des inflammations cutanées³.

Ainsi, une utilisation quotidienne d’un sérum à la vitamine C équilibrée et stabilisée permet à la peau de bénéficier de tous les avantages de ce puissant ingrédient.

La vitamine C convient-elle à toutes les peaux ?

Les bienfaits de la vitamine C pour le visage concernent tous les types de peaux, y compris les peaux sèches et sensibles. Il existe par ailleurs des formules efficaces de sérums visage à la vitamine C qui contribuent à corriger les taches pigmentaires et les marques d’acné, comme dans le soin Kiehl’s Clearly Corrective™ Dark Spot Solution. Quelle que soit votre problématique cutanée, la vitamine C contribue au fonctionnement normal de votre peau

Vitamine C et peaux sensibles

Si vous avez la peau sensible et irritée, sachez que les sérums à la vitamine C de Kiehl’s sont conçus de manière à respecter sa sensibilité. Lorsque vous commencez à utiliser des soins pour le visage à la vitamine C, optez d’abord pour une seule application par jour, puis passez progressivement à deux. Consultez toujours votre dermatologue avant d’ajouter de nouveaux soins à votre rituel-beauté

Femmes enceintes et vitamine C sur la peau

Chez les femmes enceintes, la vitamine C ne représente pas de risque particulier. Si vous êtes en période de grossesse, vous pouvez donc appliquer un sérum à la vitamine C (en évitant toutefois les doses élevées pour ne pas irriter votre peau plus fragile) et profiter de ses propriétés antioxydantes sans risque. Par mesure de précaution, nous vous conseillons toutefois d'en parler avec votre médecin au préalable, car toutes les grossesses sont différentes

Quels sont les différents types de vitamine C ?

Les différentes formes de vitamine C offrent des bénéfices qui peuvent se recouper. Chez Kiehl’s, chaque sérum à la vitamine C contient une forme de vitamine C soigneusement sélectionnée pour optimiser et cibler son action.

La vitamine C pure

L’acide L-ascorbique ou vitamine C pure est un puissant ingrédient utilisé dans le soin de la peau, qui pénètre facilement et commence à agir instantanément. Recommandé par les dermatologues, l’acide L-ascorbique est fréquemment employé dans les produits anti-âge. Il améliore l’éclat et le grain de peau tout en réduisant l’apparition des ridules, des rides et des pattes d’oie. Notre soin Dermatologist Solutions Powerful-Strength Line-Reducing Concentrate est formulé avec 10,5 % de vitamine C pure. L’acide L-ascorbique fait aussi partie des ingrédients composant le soin pour le contour des yeux Powerful-Strength Line-Reducing & Dark Circle-Diminishing Vitamin C Eye Serum.

La vitamine C activée

La vitamine C activée est une vitamine C nouvelle génération, hautement efficace. Cette forme puissante de vitamine C pénètre dans la peau ; son efficacité a été prouvée en ce qui concerne la réduction des marques d’acné et des tâches de vieillesse, ainsi que l’atténuation des défauts de pigmentation. La vitamine C activée est un ingrédient clé de la gamme Clearly Corrective™ de Kiehl’s, qui comprend les produits Clearly Corrective Collection de Kiehl’s, qui comprend les produits Clearly Corrective Dark Spot Solution, et Clearly Corrective Brightening and Smoothing Moisture Treatment.

Quelle est la concentration optimale de vitamine C pour un soin visage ?

Lorsqu’un produit inclut une concentration trop élevée d’acide L-ascorbique, cela peut entraîner une irritation de la peau. Kiehl’s sélectionne les formes de vitamine C les plus adaptées et les utilise à une concentration aussi efficace que douce pour la peau. Nos soins sont ensuite testés dermatologiquement pour garantir leur sécurité et l’adéquation de leur formule à tout type de peau, y compris les peaux sensibles.

La vitamine C est-elle photosensibilisante ?

En réalité, il a été démontré que la vitamine C destinée à l’application cutanée constitue une deuxième ligne de défense contre les rayons UVA nocifs et qu’elle aide à renforcer les défenses antioxydantes de la peau. C’est pourquoi nous recommandons d’appliquer un sérum à la vitamine C le matin avant d’utiliser une protection solaire intégrant un Facteur de Protection Solaire (FPS) élevé.

Le Dr. Adam Geyer, dermatologue consultant chez Kiehl’s, s’exprime à ce sujet : « Je conseille à mes patients d’appliquer, avant de sortir de chez eux, un soin riche en antioxydants et un produit avec un FPS 50. La vitamine C est un excellent antioxydant, qui apporte une deuxième couche de défense après un écran solaire. En effet, elle neutralise les radicaux libres qui peuvent endommager la peau et accélérer l’apparition des signes de l’âge. »

Comment bien utiliser un soin à la vitamine C ?

Après avoir utilisé un nettoyant visage adapté, suivi d’une lotion tonique sur votre peau, appliquez une fine couche de sérum à la vitamine C. Utilisez-le matin et soir, avant votre soin hydratant, afin de maximiser les bienfaits de la vitamine C pour votre peau.

Rangez ensuite votre sérum dans un autre lieu que la salle de bain. En effet, ce type de soin se conserve mieux à l’abri de la lumière et de l’humidité. C’est d’ailleurs pour cela que nous proposons des flacons de couleur sombre ou ambrée, qui protègent efficacement la formule à base de vitamine C de la lumière.

Où trouver de la vitamine C en dehors des soins pour le visage ?

Si la vitamine C topique est essentielle pour assurer le fonctionnement normal de votre peau, il ne faut pas oublier d’y associer un mode de vie sain qui intègre cet ingrédient dans ses habitudes.

La façon la plus simple de trouver de la vitamine C reste d’adopter un régime alimentaire qui réunit des fruits et légumes riches en cet ingrédient. Les oranges, les kiwis ou les brocolis sont justement de bonnes sources de vitamine C. Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires pour profiter de ses bienfaits dans l’ensemble de l’organisme, peau y compris.

Un apport journalier va d’ailleurs limiter vos risques d’une carence en vitamine C, qui se traduit souvent par une peau sèche et une apparition d’ecchymoses sur certaines zones du corps, voire des saignements localisés en cas de carence sévère8 . Pour plus de conseils, que ce soit pour une utilisation topique ou par voie orale, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou tout autre professionnel de santé.

NOS SOINS À LA VITAMINE C




¹« Office of Dietary Supplements - Vitamin C ». Consulté le 14 juin 2024. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/.

²Sanadi, Rizwan M, et Revati S Deshmukh. « The effect of Vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review ». Journal of Oral and Maxillofacial Pathology : JOMFP 24, no 2 (2020): 374‑82. https://doi.org/10.4103/jomfp.JOMFP_207_20.

³Sanadi, Rizwan M, et Revati S Deshmukh. « The effect of Vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review ». Journal of Oral and Maxillofacial Pathology : JOMFP 24, no 2 (2020): 374‑82. https://doi.org/10.4103/jomfp.JOMFP_207_20.

⁴Colven, R. M., et S. R. Pinnell. « Topical Vitamin C in Aging ». Clinics in Dermatology 14, no 2 (1996): 227‑34. https://doi.org/10.1016/0738-081x(95)00158-c

⁵Rumbold, Alice, Erika Ota, Chie Nagata, Sadequa Shahrook, et Caroline A Crowther. « Vitamin C supplementation in pregnancy ». The Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, no 9 (29 septembre 2015): CD004072. https://doi.org/10.1002/14651858.CD004072.pub3

⁶ Shindo, Y., E. Witt, D. Han, W. Epstein, et L. Packer. « Enzymic and Non-Enzymic Antioxidants in Epidermis and Dermis of Human Skin ». The Journal of Investigative Dermatology 102, no 1 (janvier 1994): 122‑24. https://doi.org/10.1111/1523-1747.ep12371744.

⁷« Office of Dietary Supplements - Vitamin C ». Consulté le 14 juin 2024. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/.

8Maxfield, Luke, Sharon F. Daley, et Jonathan S. Crane. « Vitamin C Deficiency ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK493187/.

Orientation message
For the best experience, please turn your device