Main content

Cernes sous les yeux : comment lutter contre leur apparition ?

Votre regard est fatigué malgré une bonne nuit de sommeil ? Des ombres s’invitent sous vos yeux après une nuit trop courte ? Les cernes sont une problématique courante qui peut concerner tous les types de peaux et toutes les carnations. Si les cernes se font plus visibles avec le manque de sommeil ou le stress, ils sont aussi causés par d’autres facteurs liés à la génétique ou au mode de vie. Bien que vous ne puissiez pas toujours prévenir leur arrivée, il existe des solutions pour atténuer et lutter contre les cernes sous les yeux.

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux ?

Les cernes sous les yeux se distinguent par une coloration plus foncée que celle de la peau. Selon les personnes, ils peuvent avoir une coloration variable qui tire sur le marron ou le bleu. À l’instar des points blancs sous les yeux ou des poches, les cernes sont une gêne esthétique pour beaucoup. Mais pourquoi sont-ils apparus sous vos yeux ? De nombreuses causes influent sur la présence de cernes :

•la génétique ;
•le stress ;
•le manque de sommeil ;
•la consommation excessive d'alcool ;
•la rétention d'eau à cause de la consommation excessive de sel ;
•la déshydratation ;
•une mauvaise alimentation ;
•une mauvaise circulation sanguine.

Il est également possible d’avoir des cernes alors que vous dormez beaucoup ! Il est indispensable d’avoir un sommeil de qualité pour éviter les cernes sous les yeux, et dormir beaucoup ne signifie pas toujours avoir un sommeil réparateur. Pourquoi est-ce si important ? Durant la nuit, la peau se régénère et se répare. Un sommeil de qualité aide à la bonne vascularisation du corps et par conséquent, à limiter l’apparition de cernes colorés. Pour aider la microcirculation sanguine et la réparation de la peau, vous pouvez hydrater le contour des yeux dans le cadre de votre routine de soins de nuit afin d’éviter de vous réveiller avec des yeux fatigués et gonflés.

Quels sont les différents types de cernes sous les yeux ?

Tout le monde peut avoir des cernes, mais tous les cernes ne se ressemblent pas ! Et il est d’autant plus utile de bien distinguer les différents types de cernes et leurs causes pour trouver les bons soins contour des yeux et ainsi retrouver un regard moins marqué.

Les cernes bleus à violets

Les cernes prenant une teinte bleue ou violette touchent habituellement les carnations de peau claires. Ici, l’origine des cernes est liée à un problème de circulation sanguine (souvent la dilatation des vaisseaux sanguins) et peuvent être accompagnés de poches à cause d’un excès de liquide sous les yeux. Très répandus, les cernes bleutés peuvent apparaître très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence, dans la mesure où ils ne constituent pas un signe du vieillissement. Leur apparition s'explique par la relative transparence de la peau des paupières inférieures, qui est environ 4 fois plus fine au niveau du contour des yeux que sur le reste du visage. Lorsque la circulation sanguine est ralentie, les vaisseaux sanguins sont plus visibles sur la paupière inférieure et forment les fameux cernes bleutés.

Les cernes bruns ou sombres

Les cernes sombres ou bruns apparaissent généralement sur les peaux plus foncées. Plus fine, la zone du contour inférieur des yeux est plus susceptible d’être colorée par la mélanine et ce tout particulièrement sous l’effet de l'exposition solaire. Des prédispositions héréditaires peuvent également constituer une cause d’apparition des cernes noirs.

Les cernes creux

Les cernes creux sont un type de cernes lié au processus de vieillissement cutané, mais ils peuvent aussi avoir une origine génétique et se manifester très tôt sur le visage. Au fil des années, la graisse sous-orbitaire peut fondre et faire ressortir l'os orbital, ce qui crée une zone d'ombre sous la paupière inférieure. Les cernes creux sont particulièrement difficiles à atténuer, car il ne s'agit pas de cernes pigmentaires.

Notez qu’il est aussi possible de présenter une combinaison de différents types de cernes sous les yeux, par exemple des cernes bruns à l’aspect creux, ou encore des cernes foncés et bleus à la fois.

Quelle est la différence entre les cernes et les poches ?

L’apparition des poches ou des cernes sous les yeux correspond à deux phénomènes bien distincts.

  • Les causes de la présence des cernes sont associées à une mauvaise circulation sanguine, à une accumulation de mélanine ou à un amincissement de la peau qui rend les vaisseaux sanguins plus visibles. D’une personne à l’autre, ils peuvent être colorés, brunâtres et/ou creux.
  • Les poches (ou cernes pleins), en revanche, sont des gonflements sous les yeux dus à une rétention d’eau, à une accumulation de graisse ou au relâchement cutané qui survient avec l’âge. Elles donnent un aspect bouffi au regard et peuvent être accentuées par une mauvaise hygiène de vie.

Est-il possible d’avoir à la fois des poches et des cernes ? Bien sûr ! Car tous les deux sont des signes de fatigue courants, un mauvais sommeil peut favoriser leur apparition simultanée. 

Comment atténuer efficacement ses cernes sous les yeux ?

En plus de dormir suffisamment et d'éviter la fatigue oculaire, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la formation des cernes et atténuer l'apparence des cernes existants.

Se démaquiller en douceur

Lorsque vous vous démaquillez, utilisez une formule douce et essuyez soigneusement le maquillage des yeux sans gratter ou frotter. Une huile nettoyante démaquillante peut aider à enlever mascara, eye-liner et autre fard à paupière tout en nettoyant l'ensemble du visage. Pour enlever le maquillage des yeux, souvent très résistant, appliquez ce nettoyant sur un coton et étalez délicatement sur la zone pendant 10 secondes avant de l'essuyer doucement, en partant de l'intérieur du visage vers l'extérieur.

Lorsque vous nettoyez votre visage ou que vous appliquez ou retirez du maquillage, soyez très doux avec le contour de vos yeux. Dans certains cas, une pression excessive sur la zone des yeux peut par exemple provoquer une hyperpigmentation et rendre les cernes plus visibles.

Appliquer un soin contour des yeux

Utiliser un sérum et/ou une crème anti-cernes aide à atténuer visiblement l’apparence de ces signes de fatigue. Lorsque vous appliquez votre soin contour des yeux, tapotez doucement la formule sous l'œil et le long de l'os orbitaire et lissez toujours vers l'extérieur. 

Bon à savoir : une bonne hydratation du contour de l'œil est essentielle si vous souhaitez éviter la formation de cernes ! Pensez donc à opter pour un soin contour des yeux aux propriétés hydratantes, comme notre soin contour des yeux à l'huile d'avocat et au beurre de karité. Testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, il atténue les ridules de déshydratation tout en respectant les peaux sensibles.

Poser du froid sur les yeux

Le froid a un effet vasoconstricteur. Il resserre les vaisseaux sanguins, ce qui réduit la stagnation du sang sous les yeux, un phénomène souvent responsable de l’aspect bleuté ou violacé des cernes. De plus, le froid diminue l’inflammation et les gonflements, ce qui peut aussi vous aider si les cernes sont accompagnés de légères poches. En plus de vos soins, n’hésitez donc pas à appliquer régulièrement des compresses froides au niveau des cernes et/ou des poches.

Masser délicatement le contour des yeux

Un bon massage va stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et ainsi décongestionner la zone et aider à évacuer les toxines accumulées. Une meilleure circulation sanguine réduit l’apparence des vaisseaux sous la peau fine du contour des yeux, atténuant ainsi visiblement les cernes. En appliquant votre crème anti-cernes, effectuez des mouvements circulaires doux pour éviter d’irriter la peau fragile de cette zone.

Protéger ses yeux du soleil

L'exposition aux rayons UV est l'une des principales causes des premiers signes de vieillissement et peut entraîner une accumulation de pigments, en cause dans la formation des cernes pigmentaires. C’est pourquoi il est indispensable de mettre des lunettes de soleil et d'appliquer une crème solaire visage à chaque exposition.

Pensez à suivre toutes ces recommandations, et vous pourrez rapidement dire adieu aux cernes sous les yeux !

IPark, S.R., Kim, H.J.and Park, H.K., et al. “Classification by causes of dark circles and appropriate evaluation method of dark circles.” Skin Research & Technology 22.3 (2016):276-283.
IITalkoub, L, MD and Naissan Wesley, MD. “Dark circles under the eyes.” Dermatology News™. 2015. Web. 2 Feb. 2019.
IIIRoberts, W. “Periorbital Hyperpigmentation: Review of Etiology, Medical Evaluation, and Aesthetic Treatment.” Journal of Drugs in Dermatology: JDD.13.4 (2014): 472-482.
IVAghaei, S. “An approach to dark circles undr the eyes.” Journal of Surgical Dermatology. v1.i2.67 (2016).
VOshima, H., Mizukoshi, K., Oyobikawa, M., Matsumoto, K., Takiwaki, H., Kanto, H. and Masatoshi Itoh. “Effects of vitamin c on dark circles of the lower eyelids: quantitative evaluation using image analysis and echogram.” Skin Research & Technology. 15 (2009): 214-217.
VIMitsuishi, T., Shimoda, T., Mitsui, Y., Kuriyama, Y. and S. Kawana. “The effects of topical application of phytonadione, retinol and vitamins C and E on infraorbital dark circles and wrinkles of the lower eyelids.” Journal of Cosmeict Dermatology.Apr: 3.2 (2004): 73-5.

Orientation message
For the best experience, please turn your device