Main content

Comment atténuer les cernes sous les yeux ?

Regard fatigué malgré une longue nuit de sommeil ? Ombres qui s'invitent sous vos yeux au réveil après une nuit trop courte ? Peu importe, les cernes sont un problème courant qui peut affecter tous les types de peaux et toutes les carnations. Si les cernes se font plus visibles avec le manque de sommeil ou le stress, ils sont également causés par d'autres facteurs liés à la génétique ou le mode de vie. Bien que vous ne puissiez pas toujours les prévenir, il existe des solutions pour atténuer et lutter contre les cernes sous les yeux.

Quelles sont les différentes causes de l'apparition des cernes sous les yeux ?

Les cernes sous les yeux se distinguent par une coloration plus foncée que celle de la peau. Selon les personnes, ils peuvent avoir une coloration variable qui tire sur le marron ou le bleu. Pourquoi les cernes apparaissent-ils sous les yeux ? De nombreux facteurs influent sur l'apparition des cernes :

  • la génétique
  • l'exposition au soleil
  • le stress
  • le manque de sommeil
  • la consommation excessive d'alcool
  • la rétention d'eau à cause de la consommation excessive de sel
  • la déshydratation
  • une mauvaise alimentation
  • une mauvaise circulation sanguine
Il est également possible d’avoir des cernes alors que vous dormez beaucoup ! Il est indispensable d’avoir un sommeil de qualité pour éviter les cernes sous les yeux. Et dormir beaucoup ne signifie pas toujours avoir un sommeil réparateur. Pourquoi est-ce si important ? Durant la nuit, la peau se régénère et se répare. Un sommeil de qualité aide à la bonne vascularisation de notre corps et par conséquent, à limiter l’apparition de cernes bleutés/violacés. Pour aider la micro-circulation sanguine et la réparation de la peau, vous pouvez intégrer une crème de nuit pour les yeux dans le cadre de votre routine de soins de nuit afin d’éviter de vous réveiller avec des yeux fatigués et gonflés.

IPark, S.R., Kim, H.J.and Park, H.K., et al. “Classification by causes of dark circles and appropriate evaluation method of dark circles.” Skin Research & Technology 22.3 (2016):276-283.
IITalkoub, L, MD and Naissan Wesley, MD. “Dark circles under the eyes.” Dermatology News™. 2015. Web. 2 Feb. 2019.
IIIRoberts, W. “Periorbital Hyperpigmentation: Review of Etiology, Medical Evaluation, and Aesthetic Treatment.” Journal of Drugs in Dermatology: JDD.13.4 (2014): 472-482.
IVAghaei, S. “An approach to dark circles undr the eyes.” Journal of Surgical Dermatology. v1.i2.67 (2016).
VOshima, H., Mizukoshi, K., Oyobikawa, M., Matsumoto, K., Takiwaki, H., Kanto, H. and Masatoshi Itoh. “Effects of vitamin c on dark circles of the lower eyelids: quantitative evaluation using image analysis and echogram.” Skin Research & Technology. 15 (2009): 214-217.
VIMitsuishi, T., Shimoda, T., Mitsui, Y., Kuriyama, Y. and S. Kawana. “The effects of topical application of phytonadione, retinol and vitamins C and E on infraorbital dark circles and wrinkles of the lower eyelids.” Journal of Cosmeict Dermatology.Apr: 3.2 (2004): 73-5.

Orientation message
For the best experience, please turn your device