Avez-vous déjà regardé vos pores de près et découvert des points noirs sur votre nez ou votre menton ? Occasionnels, systématiques et persistants, les points noirs peuvent vite devenir une gêne au quotidien. Pour éviter l’apparition de ces comédons, il est important de connaître l’origine de leur formation et d’adopter les bons gestes pour éliminer ceux déjà présents, pour une peau plus éclatante et en meilleure santé.
Comment apparaissent les points noirs ?
Chaque type de peau peut se retrouver confronté aux points noirs ! Toutefois, nous avons vu plus haut que les points noirs étaient liés à l’excès de sébum, problématique récurrente chez les personnes à la peau mixte à grasse. Tandis qu’une peau mixte comporte plusieurs zones brillantes sur le visage (notamment la zone T), la peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum sur l’ensemble du visage.
Les personnes sujettes à l’acné hormonale peuvent également faire l’objet d’apparition de points noirs. Les variations liées aux hormones influent sur la production de sébum et peuvent faire apparaître de manière irrégulière ou cyclique des imperfections.
Comment prévenir l’apparition des points noirs ?
Bien qu'utiliser des produits de soin pour les peaux à tendance acnéique aide à garder la peau uniforme et d'apparence saine, d'autres facteurs dans votre mode de vie peuvent également avoir un impact sur votre peau. Les points noirs et autres formes d'acné sont souvent causés ou aggravés par :
- une alimentation déséquilibrée, avec trop d’aliments sucrés et transformés et de produits laitiers¹ ;
- le manque de sommeil ;
- les changements hormonaux ;
- le stress ;
- la sueur ;
- l’humidité ;
- la pollution.
Ainsi, pour éviter au maximum les points noirs, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, une meilleure gestion du stress et une routine de soins anti-imperfections adaptée..
Quelle est la différence entre les points noirs et les points blancs ?
Les points blancs sont des pores également obstrués, mais contrairement aux points noirs, l’excès de sébum est emprisonné sous la peau, donnant ainsi ce fameux point blanc. C’est pourquoi les points blancs ont l’appellation de comédons fermés.
Faut-il enlever les points noirs ?
Contrairement aux points blancs qu’il ne faut surtout pas toucher, au risque de les voir s’infecter, il est possible d’extraire les points noirs de votre peau. Si souvent ils finissent par partir d’eux-mêmes grâce à une routine skincare appropriée, vous pouvez vous débarrasser des points noirs de votre visage soit par un professionnel, soit par vous-même, mais en prenant des précautions d’usage :
- bien désinfecter la zone du point noir et laver vos mains avant toute manipulation ;
- utiliser un tire-comédon désinfecté pour faciliter l’extraction ;
- ne pas triturer votre imperfection, au risque d’entraîner la propagation d'impuretés et même causer des dommages sur la peau, comme une cicatrice post-acnéique ou une tache pigmentaire. Si cela arrive, sachez que vous pouvez utiliser notre gamme Clearly Corrective pour réduire les taches pigmentaires².
Quelle routine de soins suivre pour enlever les points noirs ?
Pour venir à bout des points noirs sur le nezou sur l’ensemble du visage, le mieux est de suivre une routine skincare adaptée. Les peaux mixtes à grasses doivent régulièrement jongler entre réguler la production de sébum et maintenir l'hydratation naturelle de la peau. Faut-il multiplier les soins dans sa routine ? Non pas forcément, il est important de trouver les produits possédant les bons actifs et la bonne formulation pour assainir, réguler et hydrater sans assécher, ni décaper.
Commencez votre routine de soins nettoyer votre peau matin et soir avec un nettoyant visage purifiant à base d'acide salicylique, un ingrédient assainissant très prisé chez les peaux grasses, puis poursuivez avec un tonique au calendula sans alcool pour parfaire le nettoyage et favoriser l’absorption des soins suivants.
Si votre grain de peau est irrégulier ou présente des marques d’acné, optez pour notre Truly Targeted Blemish-Clearing Solution formulé à 2 % d'Acide Salicylique et Niacinamide pour resserrer les pores, atténuer la couleur des boutons et estomper les cicatrices post-acné. Complétez ensuite votre routine anti-imperfections avec la crème hydratante Ultra Facial Oil-Free Gel Cream pour assainir et hydrater intensément la peau sans obstruer les pores.
Pour purifier profondément la peau, appliquez notre Rare Earth Deep Pore Cleansing Mask à l'argile blanche amazonienne une à deux fois par semaine. Il élimine les impuretés, l’excès de sébum et réduit les pores dilatés. Vous verrez, il fait des miracles !
Nos soins pour peaux à tendance acnéiques
¹Pappas, Apostolos. « The relationship of diet and acne ». Dermato-endocrinology 1, no 5 (2009): 262‑67.
²Habif, Thomas P. Clinical Dermatology E-Book: A Color Guide to Diagnosis and Therapy. 6th ed., Elsevier Inc., 2016.
³“Different kinds of pimples.” American Academy of Dermatology. 2018.