Tâches rouges, petites boules blanchâtres, cicatrices en relief ou en creux, hyperpigmentation ou au contraire dépigmentation, les marques d’acné font des ravages sur tous les types de peau !
Il faut cependant bien faire la différence entre les cicatrices dites superficielles et les lésions plus profondes. Les premières se manifestent par de simples modifications de la couleur de la peau et n’altèrent en rien sa texture car elles sont dues à des petits boutons. En revanche, quand l’acné est sévère, la peau se creuse par endroit provoquant des pertes de relief et des petits cratères. Dans certains cas, la peau est même piquetée et on parle alors de cicatrices en « pic à glace » qui donnent un aspect grêlé au visage. Si ces dernières sont difficiles à éradiquer, sachez que la plupart des cicatrices d’acné peuvent disparaître naturellement sous couvert de bonnes pratiques. Prenez rendez-vous chez un dermatologue qui vous prescrira des soins adaptés, comme des gels ou des crèmes exfoliantes.
Cicatrices de boutons d’acné : comment éviter leur apparition ?
Acné légère, modérée ou sévère, les cicatrices de bouton qui en résultent ne se valent pas toutes. Pour éviter leur apparition, la prévention est de mise. Découvrez quels sont les différents types d’acné et comment ils influent sur l’apparition de tissu cicatriciel.
Comment enlever les cicatrices d'acné ?
Pour enlever les cicatrices d’acné, il est nécessaire d’adopter une routine de soins impeccable en suivant un protocole qui renforce votre barrière cutanée afin de prévenir l’apparition de futurs boutons. En effet, une peau saine est une peau qui se défend des agressions extérieures.