Aussi populaire que polyvalent, l’acide salicylique est un ingrédient utilisé dans de nombreux soins de la peau. Si vous avez la peau mixte à grasse ou régulièrement confrontée aux imperfections (notamment les boutons d’acné), il peut vous apporter de nombreux bienfaits ! Voyons ensemble quels sont les avantages à utiliser l’acide salicylique dans votre routine de soins.
Qu'est-ce que l'acide salicylique ?
L’acide salicylique fait partie de la famille des bêta-hydroxy acides (BHA), de puissants ingrédients naturels souvent utilisés en cosmétique. Ici, il s’agit d’un composé chimique dérivé de l’écorce de saule. Sa structure chimique unique est composée d’une chaîne d’hydrocarbure comprenant un groupe carboxyle (COOH) et un hydroxyle (OH) attachés à un carbone¹.
Le grand avantage de l’acide salicylique est son action kératolytique, ce qui en fait un véritable allié des peaux ternes et soumises aux imperfections. De plus, il est liposoluble, ce qui signifie qu’il pénètre facilement dans les pores de la peau. C’est pourquoi il est tant prisé par les formulations de soins pour le visage !
Comment l'acide salicylique agit-il sur la peau ?
Pour mieux comprendre l’utilité de l’acide salicylique, examinons plus en détail quels sont les bienfaits de cet actif pour votre peau.
Une amélioration de la texture de la peau
Grâce à ses propriétés exfoliantes, l’acide salicylique aide à améliorer la texture de la peau en affinant les pores en profondeur et en adoucissant les rugosités. Son action kératolytique élimine également les cellules mortes qui s’accumulent jour et nuit sur la couche cornée, ce qui favorise la régénération cellulaire tout en rendant la peau lisse et éclatante. Autre atout de cet exfoliant : sa capacité à réduire les taches pigmentaires (comme les taches brunes) et les cicatrices d’acné au visage, le débarrassant ainsi de toutes les marques laissées par les imperfections passées.
Une régulation de la production de sébum
Mais si l’acide salicylique est si populaire parmi les soins anti-imperfections, c’est pour son rôle important dans la régulation de production de sébum ! Cette substance grasse est naturellement produite par les glandes sébacées situées dans l’épiderme et contribue à former le film hydrolipidique (mélange d’eau et de lipides). Or, les peaux mixtes à grasses et celles soumises à des affections cutanées comme l’acné sont confrontées à une surproduction de sébum, qui contribue à l’obstruction des pores et à créer des imperfections².
Grâce à ses propriétés assainissantes, l’acide salicylique offre une action séborégulatrice qui élimine l’excès de sébum et purifie les pores dilatés. Ainsi, il réduit visiblement les brillances cutanées et prévient les futures éruptions d’acné.
Une réduction des boutons et autres imperfections
En lien direct avec la régulation du sébum, l’acide salicylique est une aide précieuse pour lutter contre les boutons qui apparaissent sur le visage. Qu’il s’agisse d’un point noir sur le nez ou de quelques boutons rouges au front, leur origine est globalement la même : un pore obstrué par les impuretés et l’excès de sébum.
Toutefois, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : cet ingrédient possède aussi des propriétés antibactériennes qui aident à tuer les bactéries responsables de l’acné. La Cutibacterium acnes (C. acnes) en est la principale cause : naturellement présente à la surface de la peau, elle commence à proliférer lorsque le microbiome est déséquilibré³. Et plus son nombre grandit, plus la peau est soumise à l’apparition d’imperfections.
Ainsi, en réduisant la quantité de bactéries présentes sur la peau, l’acide salicylique contribue à prévenir la formation de nouveaux boutons tout en agissant sur les boutons existants.
Un apaisement des rougeurs cutanées
Vous avez la peau sensible ? Votre visage est régulièrement confronté aux rougeurs ? L’acide salicylique répond une nouvelle fois présent ! Doté de puissantes propriétés anti-inflammatoires, il réduit efficacement les irritations associées à l’acné du visage et aux autres rougeurs.
Quels sont les avantages de l'acide salicylique pour chaque type de peau ?
Toutes les peaux peuvent être réceptives à l’acide salicylique, mais pas pour les mêmes raisons ! Voici à quel type de bienfaits vous attendre selon votre type de peau.
- Pour les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique : l’acide salicylique est l’actif à choisir par excellence, car il répond à la grande majorité de leurs besoins ! Il aide à désobstruer les pores en éliminant les cellules mortes et l’excès de sébum, réduisant ainsi les risques de formation de boutons et de points noirs. De plus, son action anti-inflammatoire aide à calmer les rougeurs associées à l’acné.
- Pour les peaux mixtes à normales : bien qu’elles soient bien moins sujettes aux imperfections, l’acide salicylique peut toujours leur être bénéfique. Son action kératolytique aide à maintenir une peau lisse et débarrassée des impuretés, favorisant un teint uniforme et éclatant. De plus, en régulant la production de sébum, il aide à prévenir la brillance excessive sur le zone médiane du visage et réduit les risques de boutons.
- Pour les peaux sèches et/ou sensibles : si elles nécessitent une approche plus douce, certaines formulations d’acide salicylique peuvent leur convenir. Choisissez des produits contenant une concentration plus faible de ce principe actif et qui l’associent à des ingrédients apaisants et hydratants, comme l’acide hyaluronique, pour limiter les risques d’irritation. Dès lors, il agit comme un exfoliant doux capable de respecter leur sensibilité cutanée tout en favorisant une peau plus lisse et lumineuse.
À noter : vous êtes en période de grossesse ? Jusqu’à présent, il n’a pas été démontré qu’il existe un risque à utiliser l’acide salicylique chez les femmes enceintes. Mais par précaution, il est conseillé de se limiter à une application cutanée et localisée, sur de petites zones de peaux non endommagées et à faible concentration. Car chaque grossesse est différente, consultez votre médecin généraliste avant toute utilisation.
Comment intégrer l'acide salicylique à sa routine de soins
Pour profiter des bienfaits de l’acide salicylique, l’idéal est d’intégrer 1 à 2 produits qui en contiennent dans votre routine quotidienne. Chez Kiehl’s, nous proposons justement des soins anti-imperfections formulés à base d’acide salicylique ! Pour les peaux sujettes à l’acné, nous vous conseillons de suivre la routine suivante:
- nettoyez votre visage en douceur avec notre gel nettoyant au Calendula et à la Glycérine, qui nettoie, démaquille, apaise et hydrate tous les types de peaux (y compris les peaux sensibles) ;
- utilisez un sérum à l’acide salicylique comme notre Truly Targeted Blemish-Clearing Solution, un soin exfoliant qui contient 1,2 % d’Acide Salicylique et 2 % de Niacinamide pour cibler les boutons et les cicatrices d’acné, en évitant le contour des yeux ;
- appliquez un fluide hydratant à base d’acide salicylique, telle que notre Expertly Clear Blemish-Treating & Preventing Lotion, pour lutter contre les imperfections tout en renforçant la barrière cutanée ;
- 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez compléter cette routine de soins par un masque visage aux propriétés exfoliantes pour améliorer le grain de peau et offrir une action supplémentaire face aux imperfections et à l’excès de sébum.
Vous l’aurez compris, l’acide salicylique possède de nombreux bienfaits pour la peau, notamment lorsqu’elle est sujette aux imperfections et à l’acné. Régulation du sébum, uniformité du teint, réduction des rougeurs : cet actif agit sur tous les fronts pour retrouver une peau douce et éclatante ! Néanmoins, son action exfoliante peut aussi déclencher des réactions cutanées chez certaines personnes. Si vous êtes concerné, pensez à consulter votre médecin traitant ou un dermatologue.
Nos soins pour peaux à tendance acnéiques
¹Arif, Tasleem. « Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review ». Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 8 (26 août 2015): 455‑61. https://doi.org/10.2147/CCID.S84765.
²« Acne: Overview ». In InformedHealth.Org [Internet]. Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG), 2019. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279211/.
³Mattio, Ludivine. « Implication du microbiome cutané dans la survenue de l’acné, vers de nouvelles approches thérapeutiques », 23 janvier 2023, 120.