Main content

Quels sont les bienfaits du calendula sur la peau ?

Depuis les années 1960, la fleur de souci ou Calendula officinalis fait figure d’ingrédient signature de Kiehl's. En effet, notre tradition d’apothicaire nous a permis d’extraire tous les bienfaits de cette plante aux propriétés bienfaisantes pour formuler des soins performants, comme notre Calendula Herbal-Extract Toner. Découvrez-en davantage sur le calendula et la place unique qu'il occupe dans l’histoire de notre marque.

Qu'est-ce que le calendula ?

Originaire du bassin méditerranéen, le Calendula officinalis L. ou « souci officinal » est une plante herbacée utilisée dans de nombreux produits de soin et préparations à base de plantes. Le nom de cette espèce pérenne réputée pour fleurir aux premiers jours du mois vient du latin kalendæ qui signifie « petit calendrier » ou « le premier jour de chaque mois »1. Les fleurs de calendula, de couleur orange à or, déploient un parfum frais et puissant. Plante de référence pendant de nombreux siècles, le souci officinal a été traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique et en médecine chinoise.

Quels sont les bienfaits du Calendula Officinalis ?

La capacité des pétales et des extraits de fleurs de souci à dispenser un apport continu et durable de composants réducteurs de l’inconfort cutané a été scientifiquement testée. Chaque pétale de souci officinal abrite cinq composants : de l’acide oléanolique, du lupéol, de la quercétine, de l’ɑ-amyrine et de la ß-amyrine. Ces composants ont été étudiés et démontré des propriétés apaisantes pour réduire l’inconfort cutané et antioxydantes pour protéger la peau des radicaux libres générés par les agressions extérieures. .

En usage externe, l’application d’un soin comprenant du calendula (sous forme d’extrait de plante, d’hydrolat ou de macérat huileux) aide à apaiser et à améliorer visiblement la qualité de la peau. Les effets bénéfiques sur la peau sont nombreux : 

  • Anti-inflammatoire : le calendula est un excellent choix pour apaiser les peaux irritées et enflammées. 

  • Cicatrisant : il favorise la cicatrisation des plaies, des coupures et des égratignures, aidant la peau à se réparer plus rapidement. 

  • Hydratant : les extraits de calendula sont souvent utilisés dans les produits hydratants pour aider à nourrir et hydrater la peau sèche. 

  • Antioxydant : riche en flavonoïdes, le souci officinal aide à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à ralentir les signes du vieillissement2. 

  • Antimicrobien : ses propriétés antimicrobiennes aident à prévenir et à corriger les petites infections cutanées3. 

  • Apaisant : le calendula est reconnu pour soulager les éruptions cutanées, les brûlures légères comme les coups de soleil et les piqûres d'insectes, apportant un soulagement rapide aux démangeaisons et aux irritations. Il peut également soulager des affections cutanées chroniques telles que l'eczéma et le psoriasis. 

  • Anti-âge : il stimule la régénération cellulaire et améliore ainsi la qualité du grain de peau, et boosterait la production de collagène4, ce qui contribue à améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau. 

Comment utiliser le calendula ?

Si le Calendula officinalis se retrouve beaucoup dans les produits de soin, il est également très apprécié en cuisine ou en infusion. Ses pétales peuvent agrémenter une salade, remplacer le safran ou encore composer une infusion aux propriétés apaisantes. Du jaune peut également être extrait des fleurs pour donner de la couleur à certains plats.

Quels sont les usages de la fleur de souci depuis l’Antiquité ?

Au Moyen-âge, le calendula officinal était utilisé pour colorer les fromages et les beurres.
Pendant la guerre de Sécession aux États-Unis et la Première Guerre mondiale, les pétales de calendula servaient à panser les blessures grâce à leurs propriétés cicatrisantes.
Dans l’hindouisme, le calendula est utilisé pour orner des statues. Il se retrouve aussi fréquemment dans des plats, sur des tissus ou dans des formules cosmétiques.
Déjà apprécié par les Aztèques et les Mayas, le souci officinal reste aujourd’hui utilisé au Mexique à l'occasion du défilé de la Fête des Morts.

Comment Kiehl’s formule ses soins au calendula ?

Encouragés par le succès et la popularité de notre lotion tonique au calendula, nous avons enrichi notre gamme de soins au calendula avec un nettoyant moussant, un masque visage hydratant et une crème d’eau infusée de sérum. Chacune de ces formules est dotée de notre extrait au calendula concentré. Bénéficiant de notre héritage d’apothicaire, nos masques, toniques et crèmes sont aussi infusés de pétales de calendula cueillis à la main !

Le choix des pétales de calendula

9 à 10 mois environ séparent la plantation des graines de calendula du séchage des pétales des fleurs. La récolte a lieu de janvier à mars et se fait à la main pour aider à préserver toute la délicatesse de la fleur et éviter d’abîmer ses précieux pétales. Les pétales sont également triés à la main, puis mis à sécher au soleil, sans adjonction de chaleur artificielle ou traitement supplémentaire. Les pétales et parties du souci officinal qui n'ont pas été utilisés sont ensuite compostés par l’horticulteur.

L’intégration du calendula dans nos formules

Notre tonique au calendula et notre masque au calendula sont formulés à partir de pétales entiers qui contribuent à leur donner leur belle couleur dorée. Comme les pétales sont lentement incorporés au masque, le jaune commence à s’intensifier ; pour le tonique au calendula, la couleur s’intensifie au fil du temps.
Avec notre gel-crème à la fleur de calendula, les chimistes Kiehl's ont cherché à mettre au point une formule qui exploite la pleine puissance du calendula officinalis. C’est ainsi qu’ils ont fait le choix de laisser les pétales de souci officinal entiers infuser à haute température afin de permettre une libération maximale des composants apaisants de la fleur. Une fois les composants libérés, les pétales entiers sont incorporés à la formule et se fragmentent en centaines de particules micronisées, visibles uniquement au microscope.

Zoom sur le tonique au calendula et la Smithsonian Institution

Notre mythique Calendula Herbal-Extract Toner fait partie de la collection de produits cosmétiques et d’hygiène personnelle de la Smithsonian Institution américaine5. Recensé dans la collection permanente du National Museum of American History, ce soin, devenu un grand classique, est reconnu pour son héritage hors du commun.

Comment créer votre routine de soins au calendula ?

Doux mais efficaces, nos soins au calendula sont formulés pour tous les types de peaux. Particulièrement adaptés aux peaux normales à grasses, ces produits sont assez doux pour être aussi utilisés par les peaux sensibles. Jour après jour, la peau est plus équilibrée et les zones sujettes aux imperfections peuvent révéler un teint plus éclatant et un grain de peau plus sain. Donnez un coup de frais à votre rituel et savourez les bienfaits du calendula officinalis pour votre peau.

Étape 1 - Nettoyer

Calendula Deep Cleansing Foaming Face Wash

Avec son parfum frais et sa mousse onctueuse, ce nettoyant visage offre une solution vivifiante pour bien commencer la journée ou pour débarrasser la peau des impuretés et du sébum accumulés le soir avant d’aller se coucher. Ce nettoyant pour peau normale à grasse élimine en douceur impuretés et maquillage qui encombrent la surface de la peau, sans la dessécher. Sa texture gel onctueuse se transforme en une mousse riche et dense au contact de l’eau, préserve la barrière cutanée et laisse une sensation de peau rafraîchie et ressourcée.

Découvrez notre nettoyant visage au calendula
Étape 2 - Tonifier

Calendula Herbal-Extract Toner

Avec sa formule culte, plébiscitée depuis sa création, notre lotion tonique au calendula aide à apaiser et tonifier la peau. Dédié aux peaux grasses et normales, il est infusé de racines de grande bardane et d'allantoïne, associées à notre extrait de souci et quelques 93 pétales de calendula officinal dans un flacon de 250 ml. Sans alcool, la formule de notre tonique ne renferme pas d'agents de synthèse irritants ni asséchants. Après avoir nettoyé la peau, appliquez la lotion par lissage pour apaiser et améliorer la qualité des zones à imperfections.

Adoptez notre tonique au calendula best seller
Étape 3 - Hydrater

Calendula Serum-Infused Water Cream

Le Calendula Serum-Infused Water Cream est un gel-crème infusé de sérum au calendula pour procurer de multiples bénéfices. Ce soin hydratant est formulé à partir de centaines de pétales micronisés et la plus haute concentration d’extrait de calendula de notre gamme, afin d’unifier visiblement le teint, booster son éclat, tout en aidant à atténuer les rougeurs au fil du temps. À l’application, sa texture ultra légère riche en eau diffuse les actifs concentrés des pétales de Calendula officinalis pour une hydratation apaisante. Appliquez-en chaque jour par lissage pour retrouver une peau douce et protégée des agressions extérieures.

Découvrez notre gel-crème hydratante et apaisante au calendula
Étape 4 - Revitaliser

Calendula & Aloe Soothing Hydration Mask

Notre masque hydratant et apaisant hydrate immédiatement la peau et la laisse fraîche et revitalisée dès la première application. Infusé de fleurs de calendula et d'aloe vera, ce masque visage à la texture gel léger laisse la peau douce, lisse et rafraîchie.

Découvrez notre masque hydratant apaisant au calendula

Ii Shorter Oxford English Dictionary (6th ed.). United Kingdom: Oxford University Press. 2007. P. 3804 ISBN 0199206872
II “Kiehl’s Calendula Herbal-Extract Alcohol-Free Toner.” Smithsonian Institution. Web. 06 Jun. 2018.

Vous aimerez aussi

Orientation message
For the best experience, please turn your device