Comment prévenir et traiter les points noirs ?

Comment prévenir et traiter les points noirs ?

Avez-vous déjà regardé vos pores de près et découvert des points noirs sur votre nez ou votre menton ? Que vous ayiez des points noirs de façon occasionnelle ou que vous tentiez régulièrement d'enlever des points noirs têtus et persistants, voici comment les points noirs se forment et ce que vous pouvez faire pour les traiter et prévenir leur apparition pour une peau plus éclatante et en meilleure santé.

Qu'est-ce qu'un point noir ?

Un point noir est une sorte de pré-acné sous la surface qui, s'il n'est pas contrôlé, peut devenir une imperfection, un bouton ou de l'acné. Ces pores obstrués (aussi appelés comédons) sont de couleur foncée et apparaissent souvent sur les zones grasses du visage comme la zone T (front, nez et menton).

Comment apparaissent les points noirs ?

La peau produit naturellement du sébum (ou de l'huile) qui est essentiel pour garder la peau hydratée. Lorsque la peau produit un excès de sébum, la peau morte et les impuretés peuvent s'accumuler à l'intérieur des pores et les obstruer. Lorsque ces pores obstrués sont ouverts, les impuretés à l'intérieur du pore sont exposées à l'air et s'oxydent, prenant une couleur brun foncé, noire ou grise et formant un point noir.

Comment prévenir les points noirs ?

Bien qu'utiliser des produits de soin pour les peaux à tendance acnéique aide à garder la peau uniforme et d'apparence saine, d'autres facteurs dans votre mode de vie peuvent également avoir un impact sur votre peau. Les points noirs et autres formes d'acné sont souvent causés ou aggravés par :

  • Production de sébum excessive
  • Alimentation
  • Manque de sommeil
  • Changements hormonaux
  • Stress
  • Sueur
  • Humidité
  • Pollution

Quelle est la différence entre les points noirs et les points blancs ?

Les points blancs sont également des pores obstrués,(ou comédons), mais contrairement aux points noirs qui sont ouverts, les points blancs sont fermés. Puisque les points blancs sont enfermés sous la peau, ils ne s'oxydent pas et ne prennent pas une couleur plus foncée comme les points noirs.

Les points noirs disparaissent-ils d'eux-mêmes ?

Les points noirs sont une forme d'acné assez têtue mais ils disparaîtront avec le temps. Certains points noirs peuvent prendre des mois, voire des années à disparaître. Exfolier régulièrement la peau peut aider à traiter les points noirs et même en empêcher d'autres de se former.

Devriez-vous enlever vos points noirs ?

Contrairement aux points blancs, les points noirs peuvent être extraits puisqu'ils sont ouverts et ne cassent pas la peau. Même s'ils finiront par partir, si vous voulez vous débarrasser de vos points noirs, faites-les extraire par un expert, car essayer de les enlever par vous-même peut entraîner la propagation d'impuretés et même causer des dommages pouvant laisser une marque post-acnéique ou une tâche pigmentaire. Si cela arrive, sachez que vous pouvez utiliser notre gamme Clearly Corrective qui va vous permettre de réduire les tâches pigmentaires.

Les points noirs causent-ils de l'acné ?

Les points noirs sont en réalité une forme légère d'acné. Typiquement, les points noirs restent tels quels jusqu'à ce qu'ils soient extraits ou disparaissent d'eux-mêmes mais il est possible pour eux de se transformer en boutons. Si un de vos points noir commence à former un bouton, appliquez un traitement localisé à base d'acide salicylique ou de soufre.

Pourquoi les points noirs sont-ils plus fréquents sur le nez, le menton et le front ?

Si vous avez des points noirs, vous avez probablement remarqué qu'ils sont plus fréquents sur la zone T, qui a tendance à produire plus de sébum que les autres zones du visage. En raison de cette production excessive de sébum, les pores du nez, du menton et du front sont plus susceptibles d'être obstrués par la saleté, les impuretés et le sébum, ce qui entraîne la formation de points noirs.

Comment prendre soin des peaux sujettes aux points noirs ?

Si vous avez seulement quelques points noirs sur le nez ou si vous souhaitez traiter des points noirs sur d'autres zones de votre visage, vous pouvez commencer une routine de soins pour peaux sujettes à l'acné. Le nettoyage deux fois par jour est une étape essentielle pour la peau à tendance acnéique (et tous les types de peau) afin d'éliminer la saleté, le sébum et les impuretés. Que vous soyez enclin aux points noirs ou non, n'allez jamais au lit encore maquillé, car cela peut obstruer les pores.

Quels sont les meilleurs ingrédients contre les points noirs ?

Si vous avez des points noirs ou une peau à tendance acnéique, privilégiez des produits de soins à base d'acide salicylique ou de soufre. Dans les formules de Kiehl's, l'acide salicylique est connu pour aider à affiner la texture de la peau tout en réduisant visiblement les imperfections. Le soufre est un autre ingrédient utilisé dans les produits pour les peaux sujettes à l'acné. Dans nos formules de soins, le soufre aide à réduire visiblement les imperfections sans assécher excessivement la peau.

Quel est le meilleur type de nettoyant visage contre les points noirs ?

Pour soigner et traiter les points noirs, optez pour un nettoyant visage à base d'acide salicylique. Nettoyez votre visage deux fois par jour et après une séance d'entraînement ou une transpiration excessive pour garder une peau saine. Appliquez ensuite un tonique pour le visage sans alcool pour maintenir une peau équilibrée et sans impuretés ni résidus.

Faut-il utiliser un gommage visage pour éliminer les points noirs ?

L'exfoliation est essentielle pour éliminer les peaux mortes et un gommage visage peut certainement être une étape efficace dans une routine de soin pour traiter les points noirs. Cependant, trop de gommage peut irriter la peau. Lorsque cela se produit, la peau peut produire du sébum en excès, ce qui peut obstruer davantage les pores. Lors de l'utilisation d'un nettoyant pour le visage ou d'un gommage, massez doucement la peau par mouvements circulaires ascendants pour éliminer le sébum et les impuretés et veillez à ne pas trop frotter votre peau.

Quel type de crème hydratante utiliser sur une peau sujette à l'acné ?

Même si vous pouvez être tenté de ne pas utiliser de crème hydratante sur une peau grasse ou sujette à l'acné, un hydratant quotidien est essentiel pour réguler l'hydratation de la peau. Au lieu de sauter complètement cette étape, choisissez un hydratant non comédogène, ce qui signifie qu'il ne bouchera pas les pores. Privilégiez une lotion traitante préventive contre l'acné à base d'acide salicylique pour aider à diminuer visiblement les imperfections et empêcher de nouvelles de se former.