Comment traiter les cernes sous la yeux ?

Comment traiter les cernes sous les yeux ?

Que vous vous réveilliez avec des yeux fatigués après une longue nuit ou que vous remarquiez des cernes chaque matin, ces ombres sous les yeux sont un problème de peau courant qui peut affecter tous les types de peau et toutes carnations. Les cernes peuvent devenir plus visibles après une nuit de sommeil agitée ou une semaine stressante, mais ils sont également causés par d'autres facteurs qui peuvent être hors de votre contrôle. Bien que vous ne puissiez pas prévenir les cernes, il existe des solutions pour diminuer leur apparence.

Qu'est ce qu'un cerne ?

Les cernes sont le résultat de nombreux facteurs, notamment la génétique, l'exposition au soleil et le mode de vie. Certaines personnes peuvent les remarquer lorsqu'elles sont en manque de sommeil, tandis que d'autres peuvent les voir de façon chronique même après une vraie nuit reposante. Nous ne sommes pas tous égaux devant les cernes.

Qu'est-ce qui explique l'apparition de cernes sous les yeux ?

Parmi les principaux facteurs qui peuvent provoquer des cernes, on peut citer :

  • Stress
  • Manque de sommeil
  • Consommation excessive d'alcool
  • Consommation excessive de sel
  • Déshydratation
  • Mauvaise alimentation
  • Hérédité

Quels sont les différents types de cernes ?

Bien que nous ayons tous des cernes, ils ne sont pas tous identiques. On distingue plusieurs types de cernes.

Cernes bleus à violets

  • Peut être lié à des poches et à un excès de liquide ou un problème de circulation sous les yeux
  • Souvent vu dans des tons de peau plus clairs

Cernes sombres ou bruns

  • La couleur varie du brun clair au brun plus foncé
  • Peut s'assombrir avec l'exposition au soleil
  • Souvent vu dans les tons olive et peau plus foncée

En fonction de votre type de peau, de votre exposition au soleil, de la génétique et d'autres facteurs, vous pourriez être plus susceptible d'avoir un type plutôt qu'un autre. Il est également possible d'avoir une combinaison de cernes bleus et bruns.

Les cernes foncés sont-ils un signe de vieillissement ?

Bien que les cernes bruns soient souvent considérés comme l'un des premiers signes visible du vieillissement, ils affectent tous les individus et peuvent être visibles bien avant que vous ne remarquiez une ride fine ou des ridules. Bien que les cernes puissent toucher tous les types de peau, toutes les carnations et tous les âges, ils deviennent souvent plus visibles avec le temps, car la peau perd du volume et de la densité. Ils sont souvent accompagnés d'autres signes de vieillissement autour des yeux, notamment :

  • Yeux gonflés
  • Pattes d'oies
  • Rides et ridules
  • Poches sous les yeux

Dormir plus aide-t-il à réduire les cernes sous les yeux ?

Le fait de se réveiller avec des cernes et des yeux gonflés est souvent un signe révélateur d'un manque de sommeil ou d'une hérédité sur ces signes de fatigue. Bien que le fait de dormir plus longtemps n'empêche pas l'apparition des cernes, la fatigue accentue leur apparition. Il peut certainement aider. Dormir suffisamment est essentiel pour aider la peau à se régénérer et à se réparer. L'application d'une crème de nuit spécifique pour les yeux dans le cadre de votre routine de soins de nuit peut vous aider à vous réveiller avec des yeux moins fatigués et moins gonflés.

Comment traiter les cernes et les poches sous les yeux ?

En plus de dormir suffisamment et d'éviter la fatigue oculaire, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à soigner la zone délicate des yeux et à diminuer visiblement les cernes.

Se démaquiller en douceur

Lorsque vous vous démaquillez, utilisez une formule douce et essuyez soigneusement le maquillage des yeux sans gratter ou frotter. Une huile nettoyante démaquillante peut aider à enlever le mascara et l'eye-liner tout en nettoyant l'ensemble du visage. Pour enlever le maquillage des yeux; souvent très résistant, appliquez ce nettoyant sur un coton et étalez délicatement sur la zone pendant 10 secondes avant de l'essuyer doucement en partant de l'intérieur du visage vers l'extérieur.

Évitez de frotter ou de tirer

Lorsque vous nettoyez votre visage ou que vous appliquez ou retirez du maquillage, soyez très doux avec le contour de vos yeux. Une pression excessive par exemple peut même provoquer une hyperpigmentation et rendre les cernes plus visibles.

Un traitement ciblé pour les yeux

Utilisez un sérum ou une crème pour le contour des yeux (ou les deux c'est encore mieux) pour aider à diminuer visiblement les cernes. Lorsque vous appliquez votre crème pour les yeux, tapotez doucement la formule sous l'œil et le long de l'os orbitaire et lissez toujours vers l'exterieur.

Protégez vos yeux du soleil

L'exposition aux rayons UV est l'une des principales causes des premiers signes de vieillissement et peut entraîner une dépigmentation qui peut accentuer les cernes. Protégez vos yeux en portant un FPS et des lunettes de soleil avec des verres polarisés et protégés contre les UV.

Quels sont les meilleurs soins pour les cernes ?

L'utilisation d'une crème pour le contour des yeux est une étape essentielle dans votre routine de soins, que vous ayez des cernes ou non. Lorsque vous choisissez un traitement pour les yeux contre les cernes, vous pouvez rechercher des formules contenant des ingrédients tels que:

Vitamine C

La vitamine C est un ingrédient prescrit depuis longtemps en dermatologie de confiance pour les soins de la peau, souvent utilisé dans les formules pour aider à diminuer visiblement la pigmentation comme les taches brunes et les décolorations. L'application d'un sérum pour les yeux à la vitamine C peut aider à éclaircir visiblement les cernes tout en contribuant à améliorer l'apparence des rides et des ridules autour de l'œil.

Vitamine C

Peptides

Les formules de soins de la peau contenant des peptides peuvent aider à réduire visiblement les poches des yeux. En aidant à réduire les poches et les cernes, toute la région des yeux peut paraître plus jeune. Ils agissent également sur les signes de l'âge.

Pro-Rétinol

Le Pro-Rétinol est un dérivé doux du Rétinol qui est reconnu pour aider à uniformiser visiblement le teint et atténuer les signes de l'âge prematurés. Une crème pour les yeux contenant du Pro-Rétinol peut aider à réduire visiblement les cernes tout en lissant, éclaircissant et décongestionnant instantanément le contour des yeux. Une forme douce et stable de rétinol, le pro-rétinol est un ingrédient efficace pour la zone délicate des yeux.

Pro-Rétinol

Caféine

Bien que la caféine ne contribue pas vraiment à éclaircir les yeux, les formules contenant de la caféine peuvent aider à diminuer les poches autour des yeux. Des yeux plus lisses peuvent aider à atténuer les cernes et à donner aux yeux une apparence plus reposée. Essayez une crème pour les yeux contenant de la caféine qui aide à combattre visiblement les cernes et les poches.

Caféine